Domaine vinicole : que contient le domaine viticole ?

Domaine viticole est l'appellation donnée aux propriétés immobilières qui contiennent à la fois un château et plusieurs hectares de terre dans lesquelles est plantée de la vigne qui est destinée à la fabrication du vin, on retrouve également dans ce domaine beaucoup d'équipements et de matériaux permettant la production du vin et la réalisation des différentes étapes de traitement de celui-ci.

Le domaine viticole est un concept propre à l'Europe car c'est dans celle-ci qu’il s’est développé et qu'il a toujours existé depuis le Moyen Âge où il a vu le jour en Italie et en France et dans d'autres régions de l’Europe où la vigne pouvait atteindre sa maturité en raison du climat et de la géologie du sol.

De nos jours l'appellation de domaine n'est plus l'appellation factice car celle-ci est régie par une législation très étroitement contrôlée par le gouvernement.

Afin de connaître la législation en vigueur pour les domaines viticoles, nous vous recommandons la lecture de l'article suivant : http://domainedesgrossespierres.fr

Quelle est la législation en vigueur pour les domaines viticoles ?

La loi oblige les viticulteurs à :

  • Nommer un seul produit par domaine.
  • Inscrire l’origine géographique sur les bouteilles.