Vin primeur : découvrir le Beaujolais nouveau

Les vins primeurs ou vins nouveaux sont des vins de certaines régions viticoles qui sont vendus en primeur, c’est-à-dire dès leur production ou très peu de temps après.

Cette façon de vendre et de consommer du vin, même si elle est plutôt vieille car elle date de plus de deux siècles, est revenue à la mode ces dernières années, notamment grâce à la vente de vin sur internet ainsi qu’à la vente de vin directement par les producteurs.

Les vins primeurs peuvent e?re de différentes origines et être protégés par différentes appellations mais il existe un vin primeur qui tire son épingle du jeu et dont la popularité a fait une véritable institution : le Beaujolais nouveau.

Beaujolais nouveau : le vin primeur par excellence

Le Beaujolais nouveau est un vin primeur produit dans une zone géographique délimitée qui comprend certaines grandes communes viticoles dans le Rhône.

D’après le site http://www.vinprimeur.fr, ce vin nouveau d’exception est vendu à une date précise fixée par la loi et qui correspond au troisième jeudi de novembre de chaque année.